La plateforme de Créteil : un site de référence
La plateforme de l’Unité d’Ingénierie et de Thérapie Cellulaire (UITC) de l’Établissement Français du Sang (EFS) Île-de-France à Créteil constitue un site de référence pour la production et le contrôle qualité de Médicaments de Thérapie Innovante (MTI) dans le cadre d’essais cliniques de phase I, II et III.
Il s‘agit de la cinquième plateforme de l’EFS autorisée en tant qu’établissement pharmaceutique par l’ANSM (mars2018).
En raison de sa proximité avec les équipes de recherche hospitalo-universitaires de l’Université Paris Est Créteil, l’UITC offre de larges compétences dans le domaine de la réparation du tissu osseux et musculo-squelettique.
Les travaux menés par les équipes présentes sur le site lui ont notamment permis de développer ses activités en médecine régénérative autour d’une thématique majeure : la production de Cellules Stromales Mésenchymateuses (CSM) à visée de réparation osseuse. On notera ainsi sa participation dans le cadre de protocoles cliniques de chirurgie orthopédique (Orthounion) et de chirurgie maxillo-faciale (Maxibone) reposant sur la production de CSM à partir de moelle osseuse pouvant être associées ou non à un biomatériau.
L’UITC possède par ailleurs un savoir-faire reconnu dans le domaine des cellules souches hématopoïétiques et leur utilisation en hématologie-oncologie et ingénierie tissulaire.
L’UITC se positionne donc à l’interface entre les équipes de recherche et les cliniciens souhaitant mettre en œuvre des protocoles innovants afin de traiter leurs patients. Elle est en mesure d’offrir son expertise dans les études précliniques, le transfert de technologies, la validation de procédés de production ou de méthodes analytiques conformément aux exigences des bonnes pratiques opposables.