La Plateforme de Ressources Biologiques (PRB)

Collecte, préparation et conservation des échantillons

La Plateforme de Ressources Biologiques (PRB) des Hôpitaux Universitaires Henri-Mondor a été créée en 2004 et fait partie du pôle Biologie-Pathologie de l’hôpital. Elle est spécialisée dans la conservation à moyen et long terme d’échantillons biologiques pour la recherche médicale.

La Plateforme de Ressources Biologiques prépare, congèle et conserve des liquides biologiques (sang, urine, salive, selles, liquide céphalo-rachidien…), des produits dérivés du sang (plasma, sérum, ADN, ARN…), des cellules mononucléées du sang périphérique (PBMC), des suspensions cellulaires, des tissus issus de divers organes et des produits dérivés tissulaires (ADN, ARN).

La demande grandissante d’utilisation de ces échantillons par les acteurs de la recherche médicale a nécessité la création de véritables banques d’échantillons biologiques, dénommées Centres de Ressources Biologiques (CRB). Ceux-ci assurent des activités de préparation, de conservation et de mise à disposition de ressources biologiques de différente nature (fluides biologiques, cellules, tissus) à visée de recherche, en accord avec les principes éthiques et la réglementation en vigueur.

La Plateforme de Ressources Biologiques (PRB) de Mondor

La Plateforme de Ressources Biologiques participe activement à la formation des étudiants et des jeunes professionnels dans le domaine de la recherche clinique, notamment en par l’organisation d’un Diplôme Universitaire de Technicien de Recherche Clinique et de Ressources Biologiques. Les membres de la PRB participent aux enseignements de ce DU proposé par l’UPEC et dirigé par le Pr Bijan Ghaleh-Marzban.

Retour en haut