La Fédération Hospitalo-Universitaire FHU TRUE a été labellisée par l’Assistance Publique Hôpitaux de Paris (AP-HP), l’Inserm et les Universités d’Île-de-France pour une durée de 5 ans.
La FHU TRUE a été retenue parmi les 29 projets lauréats d’un appel à projet lancé en 2019.
Les 21 FHU sélectionnées se sont constituées sur un thème médical défini, au sein des périmètres hospitalo-universitaires (dont au moins une université, un groupe hospitalier de l’AP-HP et un laboratoire d’organisme national de recherche).
Les FHU ont pour ambition de renforcer les relations hôpital-université-organismes de recherche afin d’améliorer la recherche médicale et la qualité des soins, et de contribuer ainsi à un rayonnement rapide de l’innovation et à une meilleure visibilité internationale.
L’objectif principal de la FHU TRUE est d’améliorer la prise en charge globale des patients atteints de maladies auto-immunes et/ou inflammatoires, notamment en constituant des cohortes transversales regroupant l’ensemble des patients concernés, en s’appuyant sur :
Une plateforme
d’immunopathologie pour suivre les réponses aux traitements.
Un consortium de structures
de recherche fondamentale, translationnelle, clinique et épidémiologique.
Identifier de nouvelles cibles thérapeutiques et développer des approches thérapeutiques innovantes dans la prise en charge des pathologies dysimmunitaires.
Réaliser des analyses épidémiologiques transversales permettant l’évaluation des réponses thérapeutiques.
Étudier l ’impact sur la qualité de vie et l’observance des patients via la mise en place d’une plateforme « biomédecines et thérapeutiques ciblées » sur site.
Développer un réseau « santé-hôpital à domicile » en utilisant les nouveaux outils fournis par la télémédecine.