Les CIC : un réseau de compétences sur un même site
L’AP-HP et l’Inserm ont créé, à partir de services hospitaliers de l’AP-HP et d’unités de recherche de l’Inserm, des structures communes d’investigation clinique situées au sein d’un établissement hospitalier : les Centres d’Investigation Clinique (CIC).
Les CIC réunissent les compétences pluridisciplinaires au sein d’un même site et peuvent s’appuyer sur l’expertise scientifique et technique des laboratoires de recherche ainsi que sur l’expertise médicale des services cliniques.
Les CIC apportent un soutien logistique et technique pour la conception et la réalisation de protocoles, la mise à disposition de lits d’investigation clinique dans un environnement adapté aux contraintes particulières de la recherche clinique, la formation des médecins, pharmaciens et des professions paramédicales à la recherche clinique.
Le CIC est un dispositif ouvert aux investigateurs de toute origine institutionnelle et aux industriels souhaitant réaliser des recherches portant sur l’homme sain ou malade.
Les principaux objectifs d’un CIC sont d’apporter un soutien logistique et technique pour la conception et la réalisation de protocoles, la mise à disposition de lits d’investigation clinique dans un environnement adapté aux contraintes particulières de la recherche clinique, la formation des médecins, pharmaciens et des professions paramédicales à la recherche clinique.
Les CIC sont encadrés scientifiquement et médicalement (évaluation tous les quatre ans par les instances scientifiques de l’Inserm et de l’AP-HP). Ils disposent d’un comité technique composé de médecins et de chercheurs qui examine chaque projet, évalue sa faisabilité, sa qualité méthodologique, et s’assure des bonnes pratiques cliniques.
Le CIC Plurithématique a été créé par convention Inserm/DHOS le 1er janvier 2001, régulièrement renouvelé jusqu’à ce jour. Le CIC Biothérapie a été créé en 2005.
Le CIC Henri-Mondor (CIC 1430) est organisé depuis 2011 sous une forme bi-modulaire comprenant le CIC Plurithématique et le CIC Biothérapie.
Le CIC 1430 occupe depuis septembre 2005 des locaux spécifiques (450 m2), avec lits d’hôpitaux de jour à l’hôpital Henri-Mondor, (bâtiment P, 1er étage).
Le CIC 1430, est dirigé par Philippe Le Corvoisier depuis janvier 2015.
Le CIC Plurithématique est aussi coordonné par Philippe Le Corvoisier.
Le CIC Biothérapie est coordonné depuis 2009 par Philippe Grimbert et José Cohen.
L’activité du CIC Plurithématique porte sur trois axes de recherche principaux :
- Pathologies pulmonaires et cardiovasculaires.
- Dermatologie et pathologies tumorales.
- Neurologie et psychiatrie.
L’activité du CIC Biothérapie porte sur la médecine régénérative, et la greffe, particulièrement les greffes de cellules souches hématopoïétiques.
Il développe de plus une orientation cancer via des projets d’immunothérapies cellulaires ou de biothérapies.
Le CIC 1430 bénéficie et se nourrit d’un tissu universitaire et hospitalier riche incluant les hôpitaux Henri-Mondor, Albert Chenevrier, les hôpitaux Émile Roux, Georges Clémenceau et Joffre-Dupuytren, un des plus grands centres spécialisés en gériatrie ainsi que le pôle Mère-Enfant (CHIC).