Pharmaco-épidémiologie

Pharmaco-épidémiologie

La FHU TRUE apporte des connaissances importantes sur l’efficacité, l’utilisation en vie réelle et la sécurité des thérapies innovantes dans les maladies dysimmunitaires inflammatoires, en réalisant des études épidémiologiques à partir des bases de données du Système National des données de Santé (SNDS).

Certaines de ces études sont réalisées en collaboration avec l’équipe de recherche EpiDermE.

Le SNDS contient les données individuelles, exhaustives et pseudonymisées de la quasi-totalité de la population française, en lien avec les remboursements des dépenses de santé : actes médicaux, médicaments, hospitalisation etc.

ToléRance et sécUrité des inhibitEurs de januSkInases et inhiBiteur de La phosphodiEstérase 4 : étude pharmaco-épidémiologique à partir des données du SNDS.

Depuis une vingtaine d’années, le développement et la mise à disposition des biomédicaments ou traitements biologiques ont considérablement amélioré la prise en charge des pathologies inflammatoires ou dysimmunitaires chroniques. Les thérapies dites ciblées ont été récemment introduites parmi les traitements possibles des pathologies dysimmunitaires: les inhibiteurs de Janus kinase et les inhibiteurs de la phosphodiestérase-4. L’avantage de ces thérapies ciblées réside dans l’administration par voie orale par rapport aux traitements biologiques.

Les objectifs de ce projet sont les suivants :

  • Étudier l’utilisation des inhibiteurs de Janus kinases et de l’inhibiteur de la phosphodiestérase 4 : population cible, indications.
  • Évaluer la persistance thérapeutique et les facteurs associés.
  • Détecter des signaux de sécurité de ces médicaments.

Par ailleurs, une étude des évènements indésirables associés avec les inhibiteurs de Janus kinases a été conduite à partir des données de pharmacovigilance internationale de l’Organisation Mondiale de la Santé (VigiBase-Vigilyze).

En savoir plus sur le projet TRUE SIBLE

Étude de l’efficacité et de la tolérance des traitements du psoriasis et des traitements du rhumatisme psoriasique.

Les objectifs de cette étude sont les suivants :

  • Évaluer la persistance des traitements biologiques dans une cohorte de patients atteints de psoriasis.
  • Estimer le taux d’incidence des infections graves chez des patients atteints de psoriasis initiant un traitement biologique.
  • Évaluer l’impact de la mise à jour du calendrier vaccinal sur le risque infectieux chez des patients atteints de psoriasis et recevant un traitement biologique.
  • Étudier l’efficacité et la tolérance des traitements du rhumatisme psoriasique.
  • Etudier l’initiation des traitements de seconde intention chez des patients atteints de rhumatisme psoriasique sévère et la survenue d’évènements cardio-vasculaires graves.
  • Description épidémiologique, étiologique et pronostique des nécrolyses épidermiques (collaboration EpiDermE).

Le réseau ReDSiam (anciennement « Réseau Données SNIIRAM » et désormais « Réseau pour l’utilisation des données du système national des Données de Santé »), associant des spécialistes de disciplines et d’organismes divers.

L’objectif général du réseau ReDSiam est la mise au point et la diffusion d’algorithmes destinés à repérer des cas de pathologies à partir des données enregistrées dans le SNDS.

Il s’agit ainsi de favoriser, par le partage d’expérience et l’interaction entre équipes, le développement, l’évaluation et la promotion des méthodes d’analyse des données médico-administratives à des fins de recherche, de surveillance, d’évaluation et de santé publique. 

En savoir plus sur le réseau REDSIAM

La FHU TRUE réalise également des travaux à partir des données de l’Entrepôt de Santé de l’AP-HP (EDS).

L’EDS rassemble les données concernant 11 millions de patients traités dans les 39 établissements de l’AP-HP.

En plus de données démographiques, l’entrepôt contient les données médico-administratives, les diagnostics, les actes, les résultats de biologie et d’imagerie, les prescriptions de médicament et les comptes rendus médicaux associés à des passages à l’hôpital, dont les données des services d’urgence.

Infections pulmonaires à Pneumocystis jirovecii (pneumocystose) chez les patients suivis pour une dermatomyosite.

Actuellement, il n’existe pas de recommandation officielle concernant la prescription d’une antibioprophylaxie primaire anti-pneumocystose chez les patients atteints de dermatomyosite.

L’objectif principal est d’évaluer les pratiques cliniques vis-à-vis d’une telle prophylaxie selon les caractéristiques des patients, les modalités de l’antibioprophylaxie, et les caractéristiques des prescripteurs.

Les objectifs secondaires sont les suivants :

  • Estimer la proportion de la pneumocystose dans cette population.
  • Étudier les facteurs associés au risque de survenue de pneumocystose.
  • Décrire les caractéristiques cliniques et biologiques et les modalités thérapeutiques des patients atteints de dermatomyosite.

Développement d’algorithmes d’intelligence artificielle pour le diagnostic automatisé et la classification des maladies auto-immunes dans l’entrepôt des données de santé (cancer and autoimmune/inflammatory diseases relationships).

Les principaux objectifs sont les suivants :

  • Développer des algorithmes d’identification des patients atteints de maladies auto-immunes et auto-inflammatoires à partir des différents documents disponibles dans les bases de données de l’EDS.
  • Distinguer des profils phénotypiques et évolutifs de patients différents en utilisant des modèles de machine learning.
  • Étudier le risque de COVID19 sévère chez des patients traités par biothérapie.

Voir aussi​

Retour en haut